Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rosefeedesbelleschoses
13 septembre 2016

Napperon crochet facile

J'avais envie depuis très longtemps de crocheter un napperon tout fin avec du coton perlé 5. J'ai finalement découvert le napperon qui me plaisait vraiment et j'ai saisi mon crochet n° 2,5 pour le réaliser.

napperon écru crochet

J'ai découvert ce très joli modèle sur le blog d'Anabelia. Il provient d'un ancien magazine avec des explications en espagnol. Afin de vous en faciliter la compréhension, j'ai traduit les symboles accompagnant le diagramme crochet du napperon. Ce modèle est facile a crocheter et conviendra parfaitement comme premier ouvrage de napperon.

napperon dentelle en crochet

Vous pouvez le réaliser avec un coton et un crochet très fin comme du 1,25 ou alors faire comme moi et utiliser un crochet un peu plus gros si vous n'avez pas l'habitude de manier des crochets très fins.

La seule difficulté de ce napperon est de savoir faire 3 doubles brides rabattues ensemble.

Pour ce faire il suffit de suivre l'explication suivante:

Faire* 2 jetés, piquer le crochet dans 1 maille, ramener 1 boucle, faire° 1 jeté, tirer le fil à travers 2 boucles°, crocheter de ° à ° 2 fois au total*, répéter de * à * 3 fois au total en piquant le crochet sur 3 mailles différentes. Puis faire 1 jeté, tirer le fil à travers les 4 dernières boucles se trouvant sur le crochet.

Voici la photo du diagramme annoté des symboles:

diagramme crochet napperon

Pour commencer le napperon il suffit de faire 12 mailles en l'air et joindre en rond en faisant 1 maille coulée sur la 1ère maille en l'air.

Faire ensuite, pour le 1er tour, 4 maille en l'air puis 35 doubles brides à l'intérieur du cercle.Finir le tour par 1 maille coulée dans la 4ème maille en l'air du début du tour. 

Au 2ème tour: faire 4 mailles en l'air et 2 doubles brides rabattues ensemble.* faire ensuite 9 mailles en l'air puis 3 brides rabattues ensemble à partir des 3 doubles brides du rang précédent*. Reprendre de * à* jusqu'à la fin du tour et finir par 9 mailles en l'air et une maille coulée sur la 4ème ml du début du tour.

Au 3ème tour: Faire 1 ml puis* faire dans l'arc de 9 ml du rg précédent: ( 5 mailles serrées, 3 ml, 5 mailles serrées), Faire 1 maille serrée au sommet des 3 dbles brides rabattues ensemble*. Reprendre de * à* sur tout le tour. Finir le rang par 1 maille coulée sur la 1ère ml du début.

Continuez ainsi de suite en suivant le diagramme en répétant toujours le même motif sur tout le tour du napperon.

IMG_4128

J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à crocheter ce joli napperon couleur ivoire.

Ce napperon trouvera sans aucun doute sa place dans votre intérieur.

napperon facile au crochet

 J'adore l'associer à mon vase cactus préféré:

napperon débutante crochet

Publicité
Publicité
Commentaires
N
superbe tuto merci quel grosseur de fil avez vous pris et la grosseur du crochet merci d avance pour votre reponse
D
trés trés beau ce modèle !!! je suis dans le crochet a foud moi aussi une véritable passion dont je ne pourrais me passer !! a bientôt je me suis abonnée a ta news biz
K
Il est joli et délicat! merci pour le partage du diagramme ;-)
A
J'aime sa finesse!!! Bises
T
Très sympa!<br /> <br /> J'en ai fait des dizaines quand j'étais ado avec ma grand-mère. Aujourd'hui, je le ferai peut- être mais avec une couleur très pimpante.
Rosefeedesbelleschoses
  • C'est avec beaucoup de passion pour tous les arts du fil que j'essaie à travers ce blog, de vous faire partager mes créations et tutos autour des thèmes du crochet, tricot, couture, broderie. Mon ancien blog: Http://www.rosefeedesbelleschoses.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mon nouveau blog: Prettyhook.canalblog.com
Archives
Rosefeedesbelleschoses
Visiteurs
Depuis la création 32 172
Newsletter
19 abonnés
Publicité